Des milliers d'artistes volants


J'ai réalisé cette image en travaillant bénévolement pour la Fédération Française de Vol Libre FFVL, qui regroupe les pratiques de vols non motorisés que sont le parapente, le delta et quelques engins ultra-légers, à l'exception des planeurs.

Chaque parapentiste, deltiste, est muni d'un "pinceau" qui va au gré des brises, des thermiques et des vents soufflant à l'échelle nationale. L'image représente l'oeuvre de 1500000 artistes volants, depuis début 2019. En cumulant les distances parcourues par ces pinceaux volants, on arrive à 200000 km et un temps d'exécution qui correspond à 16 années x homme.

Chaque trace rouge représente un vol enregistré à l'occasion de la coupe fédérale de distance (CFD) organisé par la FFVL et qui est ouverte tous les jours de l'année. Un vol débute par un décollage (le pixel vert) et s'achève par un atterrissage (le pixel bleu). Les experts verront apparaître ici la trace de records, notamment par vent du nord ou d'est avec des traces de plusieurs centaines de kilomètres.

La même image avec une la carte géographique, ci-dessous :